mercredi 22 janvier 2020

Jardinons les possibles / Grandes serres de Pantin


Vue d’installation de l’exposition “ Edward Steichen’s Delphiniums ” présentée au Museum of Art (Moma) à New York du 24 juin au 1er juillet 1936.

Fleurs bleues

En 2019, une partie de l’installation présentée au MOMA en 1936 est restituée dans les Grandes serres de Pantin. Issue de la reconstitution d’après la première exposition dédiée à des plantes modifiées à grande échelle, Emilie Benoist recompose alors des bouquets composés de matériaux environnants : carton, bambous, acier, polyester, lichens,

polystyrène, coton, polyamide, feutrine, éponges synthétiques, graines, plantes vagabondes, polychlorure de vinyle, chanvre, acryliques, scotch, estrades, etc. L’ensemble est regroupé ou collecté sur le chemin et dans l’ancienne usine de tubes d’acier.

Hauteur : 305 cm, Longueur : 255 cm, Largeur : 150 cm

Emilie Benoist élabore depuis plus de vingt ans, à travers dessins et installations, des fictions spéculatives sur l’évolution du monde, passée, présente, à venir. Un processus exploratoire qui se déplace continuellement dans le temps afin de questionner le monde vivant. En s’accaparant une nature modifiée, elle en constitue des corps, tantôt cérébraux, minéraux, architecturaux ou végétaux qui semblent s’échouer dans les lieux. Rejetés ou produits par notre environnement fragilisé, l’ensemble tente de nous interroger et éveiller cette conscience forte d’être au monde,formant des artefacts étranges et témoignant d’une archéologie qui s’annonce.

                                                      Edward Steichen’s Delphinium, 1936

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