mercredi 22 janvier 2020

Galerie des jours de Lune / Metz



                                                                      © Emilie Benoist. Série Ces Milieux, 2010. 50 x 65 cm. Graphite sur papier

                                                     © Emilie Benoist. Série Ces Milieux, 2010. 50 x 65 cm. 
                                                             Graphite sérigraphié sur encre de chine sur papier. Impression sérigraphique : Julien Sirjacq


                                                   Dans la série Ces Milieux, le graphite est " déposé " en sérigraphie sur l'encre de chine, d'après l'arbre de l'évolution de Ernst Haeckel (1866). Cette série noire, en hommage au biologiste et inventeur du terme " écologie " réalisée en 2010 lors de recherches effectuées au Muséum D'Histoire Naturelles à Paris et complétée jusqu'à présent. Elle est ponctuée d'un dessin blanc gravé à l'aiguille, représentation récente du buisson du vivant.

                                L'ensemble des dessins débutés en 1998 à Naples parallèlement à ma première exposition personnelle, sont de même format : 50 x 65 cm. Ils constituent une immense cartographie de diagrammes au gré des humeurs. Interchangeables et divisibles, ils s'assemblent, et s'exposent parallèlement aux installations dont les sujets sont environnementaux.

                                " (...) l'apparente individualité de chaque chose ou être se résout en une série de phénomènes physiques (sâmtana), biologiques ou psychiques unis à titre précaire, qui se succèdent, se mêlent ou se répètent. Dans un tel art , le tableau n'existe pas, à la façon des nôtres, comme un objet : c'est quelque chose qui arrive et qui s'efface derrière un autre tableau également passager. (...) 
L'autre face de la lune, Claude Lévi-Strauss, Seuil, 2011









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire