DUST: The Plates of the Present est une archive photographique collective, réalisée entre 2013 à 2018 à l’initiative du peintre français Thomas Fougeirol et de l’artiste et commissaire américain,né à Hong Kong, Jo-ey Tang. Ces derniers ont invité 136 artistes – plasticiens, musiciens, écrivains, graphistes, vidéastes, de nationalités diverses, certains en collaboration – à produire chacun une série de 8 photogrammes dans une chambre noire improvisée, à Ivry-sur-Seine, nommée DUST.
Collectif à grande échelle, construisant et produisant une archive en temps réel, DUST: The Plates of the Present rend hommage à une forme d’image en voie de disparition autant qu'elle fait écho au bouleversement des pratiques de production et de collaboration artistiques avec une résonance particulière dans la situation actuelle de pandémie.
En 2019, Thomas Fougeirol et Jo-ey Tang ont fait don de la série complète de DUST – 1031 photogrammes et un film – au Centre Pompidou. Cette œuvre exceptionnelle, exposée du 21 octobre 2020 au 8 mars 2021 en Galerie de photographies, constitue un enrichissement important de la collection, où la photographie expérimentale occupe une place primordiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire